LinkedIn
Cumul d'électricité produite en 2023

2 400 MWh

Nous produisons de l’énergie pour un avenir durable

Visitez
notre usine

Des investissements débutés en 2013 et qui se poursuivront demain

La production d'énergie verte fait partie de notre métier

Blue Paper dispose de plusieurs installations de production d’énergie renouvelable pilotées par ses propres opérateurs.

 

Une chaudière principale qui utilise uniquement de la biomasse comme combustible pour produire de la vapeur. Cette vapeur est d’abord détendue dans une turbine afin de produire de l’électricité avant d’être utilisée pour sécher le papier au niveau de la machine.

 

Une chaudière à combustibles de récupération (CSR), dans laquelle sont valorisés sous forme de vapeur tous les refus de l’atelier de préparation de la pâte.

 

Blue Paper pilote également ses installations de traitement des eaux et a investi dans un 2nd méthaniseur. Ce dernier a permis d’augmenter la production de biogaz que nous valorisons principalement dans un moteur pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le surplus est envoyé vers une chaudière en remplacement du gaz naturel.

 

L’énergie électrique d’origine renouvelable produite par Blue Paper est revendue sur le réseau électrique et représente l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 10.000 foyers de 4 personnes.

Engagés pour l’environnement

Mix énergétique

Grâce aux différents investissements mis en œuvre depuis 10 ans, Blue Paper a fortement décarbonné son mix énergétique. En effet, 75% de son énergie primaire est décarbonée. Néanmoins, l’expertise de Blue Paper en matière énergétique ne se limite pas à la diminution des ses émissions de CO2. Par exemple, nous fournissons de l’eau chaude à un réseau de chauffage urbain à partir de chaleur fatale qu’il nous est impossible de valoriser dans nos process. Ce type de synergie avec des acteurs locaux nous permet de maximiser l’utilisation de nos ressources énergétiques tout en aidant nos voisins et partenaires avec une énergie bon marché et décarbonée.

Arrow news left Arrow news right

Blue Paper investit fortement pour sa décarbonation et son indépendance énergétique

L'installation de la première chaudière à Combustibles Solides de Récupération (CSR) en France.

Grâce à nos refus de procédés utilisés comme combustibles dans notre chaudière, nous produisons depuis 2019 de la vapeur qui sert à sécher la feuille de papier. Cette production de vapeur permet de remplacer 2 chaudières à gaz naturel. Nous traitons également des refus de centres tri ainsi que des refus de procédés de certaines papeteries locales qui étaient destinés à l’enfouissement.
Un engagement fort envers la transition énergétique et l’économie circulaire.

Récupération de la chaleur fatale des fumées de la chaudière biomasse et injection dans le réseau de chaleur urbain.

Grâce à notre collaboration avec R-CUA, nous chauffons actuellement les quartiers voisins, la clinique Rhéna, l'école du Port du Rhin ainsi que certains industriels (Les Moulins Advens et SMA). Ce projet n'en est qu'à ses débuts, en effet dans les prochaines années nous prévoyons d'augmenter la récupération de cette chaleur inutilisable pour Blue Paper pour à terme chauffer 50 000 logements strasbourgeois. Blue Paper est le premier site industriel du Port du Rhin de Strasbourg à fournir de la chaleur au réseau de chauffage urbain R-CUA.

L'installation d'un deuxième méthaniseur a été le projet le plus important de l'année 2022

En effet, une partie du biogaz produit viendra compléter l'alimentation du moteur qui génère de l'électricité. Le surplus sera injecté dans une chaudière pour substituer le gaz naturel.
Grâce à ce projet nous poursuivons de façon parallèle notre démarche de décarbonation et d'indépendance énergétique.

Blue Paper compte poursuivre sa politique énergétique avec 2 principaux objectifs

Le premier étant de ne plus utiliser de gaz naturel en le substituant totalement par du biogaz produit in-situ. Et deuxièmement, continuer à investir pour viser une plus grande indépendance énergétique.

Vous avez des questions ? C'est par ici