L'histoire de Blue Paper

Au coeur de l'Europe sur un site industriel en activité depuis 1936, Blue Paper fabrique des bobines de papier brun pour la production de carton ondulé. Les produits sont fabriqués uniquement à partir de papiers 100% récupérés selon un procédé respectueux de l'environnement.

Un site industriel aux 90 ans d’histoire

1936 Naissance industriel du site

L’histoire commence en 1936, lorsque le groupe suisse Thiel construit à Strasbourg une usine produisant de la pâte à papier marchande.

1990 Démarrage de la machine

Après plusieurs changements de propriétaires, le site de l’usine subit un changement avec la construction de la machine à papier.

2013 Création de Blue Paper

Les papetiers Klingele Paper & Packaging Group et VPK Group créent Blue Paper, avec l’ambition d’en faire l’un des plus grands sites européens de production de papier pour ondulé.

Depuis 2013, Blue Paper innove et s’améliore pour un développement durable

Mai 2013

Naissance de Blue Paper

Blue Paper est créé avec l’ambition de devenir l’un des plus grands sites européens de production de papier pour ondulé.

Mai-Novembre 2013

Reconstruction de la machine

La machine à papier subit des modifications importantes afin de produire des bobines de papier pour ondulé (PPO) à partir de 100% de papier cartons récupérés.

Novembre 2013

Production de la première bobine

Blue Paper fabrique ses premières bobines de papier pour ondulé à raison de 800 tonnes par jour.

Décembre 2014

Démarrage du moteur Biogaz

L’unité de méthanisation, installée pendant la reconstruction, produit du biogaz qu’on injecte dans un moteur pour générer de l’électricité verte.

Février 2015

Démarrage de la turbine

La nouvelle turbine produit de l’électricité verte à partir de la vapeur haute pression produite par la chaudière biomasse. Cette vapeur est ensuite utilisée pour sécher la feuille de papier au niveau de la machine.

Décembre 2016

Construction d’un stockage automatisé

Avec la progression rapide de la production de papier, le stockage existant devient insuffisant. Blue Paper se dote alors d’un nouveau hall totalement automatisé pour stocker ses bobines.

Mai 2019

Projet Blue Circle

Installation d’une unité de production de vapeur à partir de combustibles solides de récupération (CSR). Cette vapeur est utilisée au niveau de la machine à papier lors des étapes de séchage.

Octobre-Novembre 2020

Projet Vulcan

Importants travaux de reconstruction de la zone sécherie de la machine à papier. Cet investissement a pour but d'augmenter la capacité de production.

Mars 2021

Projet Récupération de chaleur

Grâce à la chaleur fatale récupérée sur le site et à la collaboration avec R-CUA, nous chauffons des logements ainsi que des industriels situés au Port du Rhin de Strasbourg.

Mars 2022

Projet Bluegas

Ajout et mise en service d'un second méthaniseur à la station d'épuration de Blue Paper. Le biogaz produit permet de compléter l'alimentation du moteur qui génère de l'électricité verte et également d'alimenter une chaudière en remplacement de gaz naturel.

VPK et Klingele : nos 2 actionnaires européens depuis 2013

Conscients de l’opportunité unique qui s’offrait à eux, les groupes Klingele Paper & Packaging Group et VPK Group ont créé l’entreprise Blue Paper SAS. Ils ont transformé l’usine de papier magazine, qui était vouée à la fermeture, en l’une des plus grandes usines de production de papier pour ondulé en Europe.

 

L’expérience approfondie de ces deux cartonniers spécialisés entre autres dans la production de carton ondulé confère à Blue Paper un positionnement tout à fait unique sur le marché européen.

 

Cette success story a pu voir le jour grâce à l’audace des actionnaires, aux investissements stratégiques ainsi qu’à l’engagement et à la confiance qu’ils ont accordée aux salariés.

Vous avez des questions ? C'est par ici.