Technicien/ne achats

Technicien/ne achats

Le/la technicien(ne) achats travaille en soutien avec l’Acheteur/Acheteuse, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achats. Il/elle procède aux approvisionnements de matières premières, de produits, d’équipements et services dans le respect des délais, de la qualité, des coûts, des engagements éthiques et de la stratégie de l’entreprise.

 

Environnement de travail

Le/la technicien(ne) achats maîtrise parfaitement les méthodologies et les procédures achats. Il/elle a une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Ses interventions se répartissent en trois domaines :

– l’organisation des procédures d’achats ;

– le suivi des fournisseurs ;

– la gestion administrative et logistique des achats.

 

Pour préparer les process achats, il/elle participe à l’élaboration des cahiers des charges et des appels d’offres et assure une veille sur le marché pour repérer les produits. Il/elle a également en charge la réalisation et la mise à jour des bases de données fournisseurs et produits.

 

Rigoureux (se) et méthodique, il/elle possède le sens des priorités. Son rôle d’interface exige qu’il/elle possède de bonnes qualités relationnelles, un esprit d’équipe et le sens du service. Il/elle doit faire preuve d’une grande disponibilité et se montrer fiable et dynamique.

 

La maîtrise de l’anglais et des outils informatiques est requise.

 

Compétences et qualifications

On accède généralement à ce métier avec une formation de niveau Bac+2 et une spécialisation achats ou gestion, management, économie (BTS achat ou un DUT techniques de commercialisation).

Cependant avec une base administrative ou technique, il est également possible de se former en interne.

Partager sur

Vous avez des questions ? C'est par ici.